L’importance de la qualité du vignoble

Un grand vin ne se fait qu’avec un excellent raisin, bien mûr (et non sur-mûri pour ne pas perdre en élégance, fraîcheur et équilibre) et produit en quantité limitée sur un bon terroir.

Le respect de l’environnement

Pour cela des cahiers des charges basés sur la sélection des terroirs, la conduite du vignoble, le rendement, le parfait état sanitaire et la bonne maturité des raisins, le respect de l’environnement ont été mis en place depuis plus de vingt ans.

 

Pour les mises en bouteilles, nous utilisons des bouchons en liège naturel et des bouteilles traditionnelles bordelaises d’une masse limitée (500 gr. Max.)

La cave Grand Listrac est membre de la première association des vins de Bordeaux pour le système de Management de l’Environnement (SME).

Elle est certifiée ISO 14001 depuis juin 2013.

Cette certification nous conduit à maîtriser les dépenses d’énergie, à trier et recycler les déchets, réduire l’utilisation de produits chimiques, à protéger la santé des employés, des résidents et des consommateurs, à intégrer et développer les règles des bonnes pratiques

Iso14001

Tous nos vins blanc et rosé sont HVE3 (Haute Valeur Environnementale). Notre cuvée 116 bénéficie également de cette certification depuis le millésime 2018.
75% des surfaces déclarées sur le millésime 2019 ont également cette
authentification.

Cette certification vise à :

  • Améliorer les performances environnementales en diminuant l’impact environnemental
  • Valoriser l’engagement environnemental auprès des transformateurs, distributeurs et consommateurs, tout en renforçant leur confiance
  • Répondre aux exigences environnementales des donneurs d’ordres et des parties prenantes
  • Impliquer tout le personnel autour d’un projet fédérateur
  • Comparer l’évolution de l’impact environnemental d’une année sur l’autre avec le troisième niveau
Logo Hve3

La gamme d’UCM est également composée de vins certifiés BIO depuis 2012 comme le Château des Cerfs en Lalande de Pomerol et le Château Moulin Blanc en Montagne Saint-Emilion.

UCM est certifié distributeur BIO depuis septembre 2019 sous le numéro CER-OPT134707-C178928

En pratique : 

  • A la vigne : interdiction d’utiliser des fongicides, insecticides, désherbants, engrais chimiques et OGM
  • Au chai : interdiction de certaines pratiques de vinification. Liste restrictive d’intrants oenologiques utilisables. Réduction de 30 à 50% des apports en sulfites. 

Afin d’assurer le respect de ces conditions, un contrôle par an par un organisme certificateur indépendant agréé, est réalisé dans les propriétés en agriculture biologique.

Logo Ab